Comment faire une offre d’achat immobilier au bon prix ?

Faire une offre d’achat immobilier

 

Ainsi donc, tu veux faire une offre d’achat immobilier, pour acheter une maison ou un appartement. C’est que précédemment, tu as déjà effectué ces étapes :

1. Analyser tes besoins en immobilier
2. Réaliser ta recherche immobilière
3. Visiter des biens
4. Chiffrer tes travaux

D’abord, je tiens à te féliciter parce que, à priori, tu as fait le plus dur. A présent, les actions et démarches jusqu’à l’achat vont te sembler presque joyeuses. Mais seulement si tu as effectué les étapes précédentes... En effet, cet article aura pour toi beaucoup, moins d’intérêt, si tu n’as pas filtré les biens, visité et chiffré les travaux à réaliser.

Avant de faire un offre d’achat immobilier au prix, quelques conseils…

Pour commencer, tu l’a peut être remarqué, tu dois souvent agir vite pour faire une offre d’achat. Nos amis vendeurs ou agents immobilier te pousseront à faire une proposition, signer un compromis. Hé oui, il y a toujours au moins 3 ou 4 personnes qui sont près à signer avant toi (selon le vendeur). Je vais me permettre un vieux adage, « il vaut mieux rater 10 bonnes affaires que d’en faire une mauvaise ». C’est une règle d’or, à ne surtout jamais oublier.

En effet, il faut bien comprendre que la précipitation ne te sera que très rarement profitable lors d’une offre d’achat immobilier. Tu auras souvent en face de toi, des professionnels ou des vendeurs qui n’ont pas grand chose à perdre. Il faut aussi savoir que si d’autres sont près à signer, le vendeur n’a que peu d’intérêt à t’en informer. Lui, tout ce qu’il veut, c’est vendre, à n’importe qui.

Par ailleurs, tu n’as qu’une seule maison ou appartement à acheter donc, prends ton temps, même s’il faut savoir faire une offre au bon moment. Et pour finir, si tu évites la mauvaises affaires, c’est que tu as déjà gagné. Ne cherches pas la  bonne affaire, surtout si c’est ton premier achat. La perle rare, c’est pour les chanceux ou les professionnels de l’immobilier…

Nous allons voir comment faire une offre en 3 étapes :

1.Quand faire une offre d’achat immobilière

2. Comment rédiger son offre de prix de maison ou appartement

3. De quelle manière présenter son offre d’achat

Quand faire une offre achat immobilier au prix ?

A priori, tu pourras faire ton offre pendant la visite mais, j’espère que tu n’as pas eu cette mauvaise idée. Pour faire une offre, il te faut d’abord connaître tous du bien. Ainsi donc, tu pourras évaluer et négocier le prix, une fois que tu auras les réponses aux questions suivantes :

  • Pourquoi cette maison ou appartement est en vente ?
  • Depuis quand c’est en vente ?
  • Est-ce une succession ?
  • Le bien est-il disponible de suite ?
  • Quels sont les travaux à prévoir ?
  • A combien se chiffreront les travaux ?
  • Combien de mois seront nécessaire pour réaliser les travaux ?
  • Les diagnostiques ont-il été réalisé et sont-ils à jour ?
  • Le montant des taxes (foncière, habitation)
  • Le cout des énergie et fluide (électricité, chauffage, eau, assainissement).

Sitôt que tu auras toutes les réponses, tu pourras évaluer le prix réel du bien proposé, avec les travaux et les frais (notaires, agence, crédit). Probablement que le montant dépassera le prix du marché. C’est normal. Bienvenue sur un marché étrange, celui de l’immobilier pour particulier. En effet, tous les biens ou presque sont sur-évalués. Les vendeurs prennent tous une marge de négociation, plus ou moins importante.

Quoi qu’il en soit, tu pourras faire une offre quand tu seras certain de la valeur réel de la maison ou appartement. A cet instant, tu pourras proposer ton prix, en gardant toi aussi, une marge de négociation. Par contre, une fois ton prix maximum déterminé, ne vas jamais au-delà ou tu es sur de faire une mauvaise affaire.

réflechir une offre d'achat maison
Faire une offre au bon prix

Comment rédiger son offre de prix ?

A présent, je te conseille de toujours rédiger une offre écrite. Quand tu fait une offre d’achat immobilier, pour des montant de plusieurs centaines de milliers d’euros, c’est plus sérieux. Donc, tu éviteras de balancer juste un chiffre après avoir demander au vendeur si c’est négociable.

A propos, une maison ou un appartement sont négociables que dans certaines conditions. N’imagines pas que tu vas pouvoir faire baisser les prix de tout ce que tu visites. Il est essentiel de se renseigner sur le bien et le propriétaire, même avant de visiter. Si le vendeur a acheté à crédit, il y a moins de 5 ans, tu peux être sur que l’affaire sera très difficile à négocier. Il n’aura rembourser qu’une toute petite partie du bien. Les vendeurs qui n’ont plus d’emprunt se négocie plus facilement.

Pour revenir à l’offre écrite, il est utile de démontrer au vendeur que tu t’intéresses réellement au bien. Rédiges un courrier, qui comporte le nom du vendeur et de l’agence immobilière, tes coordonnées, les références du bien, le montant des travaux détaillés et ton offre de prix.

Si le vendeur te prend au sérieux, il sera plus ouvert à le négociation.

Tu cherche un exemple courrier offre d’achat immobilier ?

Tu pourras télécharger une modèle d’offre achat immobilier en suivant ce lien >>>

Comment présenter l’offre achat immobilier ?

La présentation de ton offre est fondamentale.

En premier lieu, imprimes ton offre écrite. Tu peux la mettre dans une enveloppe et tu appelles le vendeur pour prendre un rendez-vous. Pour ma part, j’évite les lieux favorables au vendeur comme l’agence immobilière, la maison ou l’appartement en vente, chez le vendeur,… Je préfère présenter mon offre chez moi, ou dans lieu neutre mais, que je connais. Un bar convient parfaitement si il n’est pas trop bruyant.

En second lieu, si tu achètes en couple, il faut être ensemble. De tout évidence, si ton offre ne passe pas et que tu l’as présenté seul, tu vas devoir t’expliquer. De cette manière, tu préserveras ta relation… Donc, présentez votre offre tous les deux. Dans l’idéal, il faut s’installer face au vendeur et éviter une position inconfortable. Notons que j’ai pu tester la présentation d’une offre écrite pour l’achat d’un appartement, avec le soleil dans les yeux,…pas terrible pour négocier les yeux fermés. Évites les postures trop décontractée et les vêtements négligés. L’apparence et l’image que tu vas renvoyer, auront forcément une incidence.

Enfin, tu sors ton offre écrite, tranquillement. Tu l’a connais, j’espère, par cœur. Ce n’est pas le moment de sortir un montant qui ne correspond pas à ce qui est écris… D’abord, tu expliques toujours que le bien t’intéresse et tu énumères toutes la qualité de cette magnifique maison, au fort potentiel… Ensuite, tu pourras réciter la liste des travaux à réaliser, leurs prix et le montant des maisons similaires actuellement en vente. Il faudra bien sur que l’ensemble t’amène à ton prix d’achat. En toute logique, dans la plupart des cas, le vendeur refusera ta proposition. Aucun problème. Tu le salues et tu lui laisses ton offre en précisant que tu attends son appel.

offre d'achat immobilier

Après la présentation de l’offre écrite

Il ne te reste plus qu’à attendre. Plusieurs possibilités peuvent se présenter :

  • Le vendeur ne te rappelles jamais. Tans pis, si ton prix étaient celui qui correspond au marché, laisses tomber.
  • L’agent immobilier ou le propriétaire te rappelle. Il fait une contre offre. C’est bien si et seulement si, tu as prévu de continuer à négocier. En effet, si ton offre de prix était ferme, tu ne dois pas continuer. Tu pourras simplement leur expliquer, par exemple, que ton offre est ferme, ta banque ne suit plus au delà du montant indiqué. Quelquefois, le vendeur accepte et c’est gagné.
  • Si au bout d’une semaine, tu n’as pas de nouvelle, tu dois rappeler. Tu pourras même proposer une autre offre. Cette dernière, pourra éventuellement se faire par mail mais, après avoir appeler.

Par expérience, les offres écrites sont souvent suivi d’une réponse, positive ou négative. Le simple fait de prendre la peine de rédiger et argumenter précisément sont offres (avec les travaux chiffrés), ne laisse pas indifférent. Et c’est le but recherché. En pratique, il faut interpeller le vendeur, le marquer et tout faire pour créer un lien, ne pas rompre la discussion.

La présentation de l’offre écrite, pour conclure

Si tu prends le temps nécessaire pour construire ton offre d’achat immobilier, tu auras beaucoup plus de chance de remporter la mise. Il faut surtout ne jamais calculer la valeur de la maison, en se basant sur le prix de vente. Je vois tous les jours, des offres 10, 20 ou 30 % moins cher que le prix proposé par le vendeur. Par ailleurs, une offre à -20% ne passera presque jamais si elle est annoncé au bout de 5 minutes, lors de la première visite.

Bon plan : D’une façon générale, si tu souhaites faire une offre d’achat immobilier au prix du marché, voir moins cher, ne te fies jamais au prix proposé par le vendeur. Ce prix n’est pas une base de discussion pour toi.

Pour continuer ton achat immobilier, je te propose les articles ci-dessous :

  1. Le coup de cœur dans l’immobilier ?
  2. Rénover ou faire construire sa maison ?

Rendez-vous l’article ci-dessous, pour passer à l’étape suivante :

  1. Négocier son prêt avec les banques >>>

Si tu as aimé cette article, partages le à tes amis. Merci ! 

TU as aimé cet article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email

Laisse un commentAIRE

Ce site utilise des cookies pour vous procurer la meilleure expérience possible.

votre maison demain

Achetez votre maison en évitant les pièges et économisez jusqu’à 30% sur votre acquisition !
Recevez tous nos conseils par email !

Un Expert rien que pour toi !

Fais évaluer les travaux de ta prochaine maison par un pro pour éviter les mauvaises surprises !
(Disponible en Auvergne uniquement)