Table des matières
La loi Carrez
Lors de la vente d’un appartement en copropriété, le vendeur sera dans l’obligation de t’informer sur la surface habitable. Ce calcul doit être précis et réalisé par un diagnostiqueur immobilier agréé comme pour tous les diagnostics qui vont suivre…
C’est important de noter que pour la vente d’une maison individuelle, il n’est pas nécessaire d’informer sur la surface habitable. Cela donne lieu à d’importante dérives et arnaques. Voir l’article sur ces pratiques >>>
Le DPE ou diagnostic de performances énergétiques
Ah le fameux DPE. Il est obligatoire pour toute vente ou location. Ce diagnostic permet, en théorie, de définir combien tu vas dépenser en énergies pour chauffer ton logement et l’eau chaude. Je dis bien en théorie parce qu’en pratique, il n’est que très rarement fiable.
Donc, je te conseille vivement de poser plutôt les bonnes questions au vendeur si tu veux connaître tes futurs consommations. Par exemple, tu peux simplement demander les factures d’électricité des 3 dernières années. Si le vendeur reste perplexe et que pour une bonne ou mauvaise raison ne peut pas te présenter ces factures, méfies-toi !
L'état des risques naturels
C’est en général le Notaire ou l’agent immobilier qui te communique ce diagnostic. Il est très important de bien le consulter. Tu vas y retrouver tous les risques naturels liés à l’emplacement du bien comme les inondations, les terrains glissants, les risques de tremblement de terre, de pollutions chimiques,…Prends le temps de bien lire ces documents. Ils peuvent t’amener à abandonner l’achat ou renégocier le prix.
L'électricité
Ce diagnostic doit être obligatoirement réalisé pour les habitations dont l’installation électrique a plus de 15 ans. Il te permettra de connaître l’état globale du tableau électrique, du réseau (fils) et des appareillages (prises, interrupteurs,…).
Comme pour l’état des risques naturels, ce rapport est très important. Par du principe que si tu dois refaire toutes l’installation électrique dans une maison, il vaut mieux prévoir une somme conséquente (entre 5 à 10 mille €, voir plus). Pour le simple remplacement un tableau électrique, tu peux compter entre 800 à 1500 € en général, selon la taille de l’habitation.
Le plomb
Le diagnotic plomb permet de révéler surtout si le logement contient des peintures au plomb. En effet, avant 1950, ces revêtements étaient courants et de très nombreuses intoxications ont eu lieu.
Si le bien comporte ce type de peinture, il faudra éviter de les décaper ou de les poncer !
L'assainissement individuel
Il s’agit ici de savoir si la maison est raccordée ou pas au réseau d’assainissement collectif ou pas. En clair, si tes eaux sales (eaux de douches, bains, cuisine, wc,…) se déversent dans le réseau de la commune ou dans ton jardin…
Si les eaux usées sont rejetées chez toi, il faut savoir comment (fosse septique, filtre à sable, phytoépuration, micro-station). Et ce diagnostique doit impérativement te renseigner précisément sur ce point. Il faut savoir que après l’achat, la commune te demander le mise au norme de l’installation si besoin. Il est donc judicieux de connaître le prix de cette mise au norme avant d’acheter…
Les termites
Ces petites bestioles ont la fâcheuse habitude de s’attaquer aux charpentes et peuvent faire de gros dégats. Heureusement, toute la France n’est pas concernée. Tu pourras savoir si ta région est infesté ICI. C’est surtout le Sud-Ouest qui est attaqué.
Ce diagnostic n’est valable que 6 mois donc, il est doit être refait à chaque vente.
Il faut savoir que si tu doit refaire toute ta charpente et donc la couverture (c’est lié), il faudra compter 250 à 300 euros/M² en moyenne…
La mérule
Ce sympathique petit champignon, non comestible, est la peste du bâtiment. Il s’attaque au bois et il est très difficile à éliminer.
Ce diagnostic n’est pas obligatoire mais, le vendeur doit t’informer de la présence du champignon. Ce n’est pas très clair. Je sais. Mais, c’est ainsi, la loi Française a ses subtilités.
En tout cas, si tu trouves de la mérules lors d’une visite, un conseil, fuit.
Le Gaz
Pour toute installation de plus de 15 ans, le diagnostic est obligatoire. Il t’informera sur la conformité de la chaudière et des réseaux associés.
Il faut savoir qu’une chaudière gaz est en général remplacé tous les 20 ans donc, si il y a diagnostic, c’est qu’elle est souvent en fin de vie.
Bon plan : Fais-toi expliquer les diagnostics par ton notaire qui doit t’informer sur les conséquences des résultats.
Télécharge les outils GRATUITS (checklist, tableaux excel,…) qui faciliteront ton achat immobilier >>>
Si tu as aimé cette article, partages le à tes amis. Merci !
Les 10 erreurs des primo-accédants
Tous les primo accédants font les mêmes erreurs.
Quels sont tous les frais liés à un achat immobilier ?
GRATUIT : La bibliothèque de ressources pour futurs propriétaires (checklists, modèles, tableaux à télécharger) >>> L’achat d’une maison ancienne est une opération qui peut être
Comment faire des économies sur ton assurance de prêt ?
Tu es propriétaire d’un bien immobilier, et tu bénificie d’une assurance de prêt en cas d’impayés. Qu’elle soit proposée par ta banque ou par un
Les vendeurs sont-ils tous des voleurs ?
GRATUIT : La liste des tous les points à demander pendant la visite >>> Pour l’achat de ton bien immobilier, le mieux que tu puisses
Les problèmes d’humidité et l’isolation ?
Tu as des problèmes problèmes d’humidité après avoir installer de l’isolation ? Il faut savoir que notre simple présence au sein d’un habitat créé de
Quelle isolation ?
GROS sujet que celui de l’isolation… De nombreux et très bons livres existent sur le sujet. Pour ma part, j’ai pu tester, depuis 20 ans,