La solution pour apprendre rapidement à trouver votre maison, estimer les travaux, négocier et acheter

Comment visiter un bien immobilier

Par Stéphane WEBER dans Conseils en achat immobilier

comment visiter une maison

Visiter une maison ou appartement

 

En premier lieu, visiter un bien immobilier cela se prépare. As-tu sélectionné précisément les logements  que tu souhaites découvrir ?  En admettant que ce n’est pas le cas, c’est par ici que çà se passe : Démarrer sa recherche immobilière.

Avant tout, on ne visite pas au hasard, juste pour voir… Même si certaine personne conseille de « se promener », pour avoir une idée du marché, pas moi. Tu dois cibler au maximum les maisons ou appartements qui valent la peine d’être visiter. Ensuite, ne cherches pas la bonne affaire mais, l’habitat qui répond à tes critères de recherche. Si tu tombes sur la super affaire, tant mieux pour toi mais, cela ne dois pas être ton but ultime.

Pour commencer, nous allons  voir comment appréhender la visite, et toutes ces phases. Cette visite ne doit pas être le moment ou tu décides d’acheter, jamais ! C’est un instant de découverte et d’analyse. Tu peux quand même te faire plaisir en visitant. Par exemple, en plaisantant avec le vendeur et en créant du contact. Par contre, reste serein, distant et observateur du lieu que tu découvres. Et aussi, munies toi d’un bon appareil photos, c’est indispensable.

 

Cet article t’apportera les fondamentaux avant de te commencer tes visites :

  1. La checklist de l’achat immobilier
  2. L’arrivée sur place, avant de rentrer
  3. La rencontre avec l’agent immobilier
  4. La visite du bien immobilier
  5. Le rapport final

 

La checklist avant le visite du bien

 

A première vue, tu veux être efficace et ne pas perdre ton temps… Alors, la fameuse checklist est obligatoire. Pourquoi tu me diras ? parce que une fois en visite, tu auras autre chose à faire que de te souvenir des questions à poser.

Pour commencer, une fois que tu as choisi de visiter une maison ou un appartement sur Internet, tu appelles le vendeur. Surtout, ne poses pas de questions par mail. Tu vas perdre du temps et probablement que tu n’auras pas toutes les réponses. Si tu as trouvé le bien en agence immobilière, tu poses ces questions directement.

 

Tout d’abord examinons les questions à poser au vendeur, avant de visiter

  • La localisation exacte du bien (rue, quartier, ville)
  • La surface et le descriptif pièce par pièce
  • Les travaux à prévoir ? ceux obligatoires et ceux optionnels
  • La taxe foncière et montant des charges (chauffage, taxe d’habitation,…).

 

En premier lieu, cela suffit. Pourquoi une liste si courte ? Tout simplement parce qu’il est impossible de poser 50 questions à un inconnu au premier contact. D’autre part, c’est inutile. Cette petite liste te permet de décider ou pas, si tu désires aller plus loin.

 

Donc, revenons sur ces questions.

Même si tu as préalablement choisi tes annonces en fonction de tes critères, vérifies auprès du vendeur l’emplacement exacte du bien. Si possible, essayes d’obtenir le nom et numéro de la rue. C’est souvent compliqué, surtout avec une agence. En effet, l’agent peut craindre que tu te rentres directement en contact avec le propriétaire. Il préfère éviter pour préserver sa commission…

 

Si je te conseille d’obtenir l’adresse du bien, c’est pour visionner via google street view. Tu pourras ainsi vérifier, la proximité des commerces, écoles, services,…et aussi, l’état extérieur du bien, quand google à scanner la rue. Si tout est ok, tu peux rappeler pour organiser une visite.

 

L’arrivée sur place, avant de rentrer

Le trajet que ta vas emprunter pour te rendre sur place est important. Sois attentifs à  l’environnement, la route empruntée, les commerces, écoles,… En outre, il faut prendre des notes, pour chaque visite.

Une fois devant l’immeuble ou la maison, examine minutieusement la rue, la façade, les volets, les menuiseries,…et écoutes. Tu dois être attentifs au bruits. D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle, il vaut mieux arriver quinze minutes avant le vendeur ou l’agent. Le bruit que tu entends pendant la visite, sera celui de ton quotidien, si tu achètes. Notes le bruit ou le silence. Examines et confirme l’orientation solaire. Le Sud est évidemment à privilégier. 

 

La rencontre avec l’agent immobilier ou le propriétaire

 

Cette étape est cruciale. Souviens toi.  La première impression est toujours celle qui reste. Même si tu es là pour visiter et potentiellement acheter, tu dois rassurer le vendeur. En effet, si ta présentation ou ton attitude lui déplaisent, il aura peut-être un doute sur ta capacité à financer le projet. Fais donc un petit effort sur ta façon de t’habiller et sois cool. De plus, si tu ais sympathique, la négociation sera bien plus simple.

En somme, tu pourras cordialement te présenter. Prends un peu de temps pour faire connaissance. Poses des questions, sur le bien, le quartier et surtout fait parler ton interlocuteur. Plus le vendeur parlera de lui, plus tu en apprendras sur le contexte et mieux tu seras informé.

 

La visite du bien immobilier

 

Normalement, à ce stade, tu es à l’aise. Tu as fais connaissance avec le vendeur et l’ambiance est décontractée. C’est pendant la visite que tu vas pouvoir poser tes questions, la liste des tous les points à demander pendant la visite est à télécharger ici gratuitement >>>

L’idéal, c’est de visiter à deux, en couple ou avec un ami. Cela permet qu’un de vous deux pose les questions et l’autre, examine le bien, dans tous les détails. Essayez d’être dans la même pièce pour échanger avec le vendeur. Soyez discrets et ne dévalorisez jamais le bien devant le vendeur.

L’examen du bien doit être précis et structuré. Par exemple, pour ma part, je commence toujours du haut vers le bas, pour ne rien oublier.

Les points importants à examiner pendant la visite :

  • Toiture : couverture, zinguerie et charpente
  • Menuiseries : portes, fenêtres, fenêtre de toit,…
  • Murs : maçonnerie, fissures, enduit de façade, aplomb,…
  • Isolation et l’étanchéité : des plafonds,  des murs et des sols
  • Réseaux : eaux usées, eau de pluie, eau potable, électricité, internet,…
  • Électricité : prises, lumière, tableau électrique
  • Plomberie : douche, wc, robinet, évacuation
  • Chauffage : quel type de chauffage ?
  • Ventilation : vmc simple flux, extracteur d’air,…
  • Revêtements : muraux, sol, plafond
  • Extérieurs : jardin, balcon, garage, serre, appentis…

il faut souligner que cette liste est juste un aide mémoire. Elle ne permet pas d’évaluer l’état des différentes parties de la maison. Ce n’est pas le sujet de cet article. Pour conclure avant de quitter les lieux, tu dois avoir vu, seul ou accompagner, tous ces points. Par ailleurs, il te faudra enfin évaluer le cout des travaux et si ils sont nécessaires.

comment visiter un appartement
comment visiter un appartement

Le rapport final

 

Tout d’abord, tu analyseras tes notes dès que tu seras rentrer chez toi. Ensuite, mets en perspective toutes les réponses que tu auras pu obtenir sur :

  • l’état du bien
  • les travaux
  • le potentiel de revente après travaux
  • le prix d’achat

En somme, tu devrais pouvoir définir si cette maison répond à tes critères d’achat. Si ce n’est pas le cas, envoies un petit message au vendeur pour t’excuser du dérangement, surtout si c’est un agent immobilier. N’oublies pas, tu peux le recroiser et tu dois d’ailleurs retourner le voir régulièrement pour qu’il te propose d’autres biens.

A contrario, si le bien répond à tes critères, tu peux faire un tableau excel ou télécharger le mien >>>

Grâce à ce tableau, tu pourras rapidement comprendre les points positifs et négatifs du bien. En effet, le but est de décider rapidement si tu dois faire une offre d’achat. Et si c’est le cas, quel sera le montant proposé.

Enfin, le chiffrage des travaux est obligatoire avant de faire une offre. Ça tombe bien, c’est l’article suivant >>> Chiffrer les travaux de rénovation (en cours)

 

Bon plan : En bref, arrives toujours en avance à la visite. Cela te permettra de prendre le temps de visiter les alentours, et de repérer les éventuelles nuisances.

 

Pour continuer ton achat immobilier :

  1. Le coup de cœur dans l’immobilier ?
  2. Rénover ou faire construire sa maison ?

 

Pour passer à l’étape suivante,

  1. Chiffrer les travaux de rénovation >>>

 

Si tu as aimé cette article, partages le à tes amis. Merci ! 

 


Vous aimerez aussi

arnaque-achat-immobilier
Comment éviter les arnaques lors d’un achat immobilier ?

Exoneration taxe foncière
Comment bénéficier de l’exonération de la taxe foncière ?

préparer ses besoins immobiliers
Préparer sa recherche immobilière pour une maison ou un appart

24 réflexions sur « Préparer sa recherche immobilière pour une maison ou un appart »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.







Suivez le Blog >>>



Télécharger
L'Ebook gratuit >>>
et économisez de 10 à 30%
sur votre acquisition
©2010-2019 Conseil Avant Achat Immo. All Rights Reserved.