La solution pour apprendre rapidement à trouver votre maison, estimer les travaux, négocier et acheter

Préparer sa recherche immobilière pour une maison ou un appart

Par Stéphane WEBER dans Conseils en achat immobilier

préparer ses besoins immobiliers

Comment se lancer et préparer sa recherche immobilière ?

 

Bien préparer sa recherche immobilière, avant d’acquérir sa maison est essentiel. Cela te permettra d’éviter des erreurs qui peuvent te couter très cher. Ne penses pas que l’improvisation a sa place ici ! Ni le coup de cœur. Un achat immobilier, c’est complexe et cela demande du temps. Mais, avec un peu de préparation, tu pourras économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Cet article t’apportera les fondamentaux avant de te lancer dans tes recherches.

 

 

Analyse de tes besoins immobiliers

Cette étape est essentielle pour préparer sa recherche immobilière. En effet, avant de consulter les annonces sur le Bon coin, Logic Immo ou autres sites de vente en immobiliers, tu dois définir précisément :

  • tes besoins en espace
  • établir un budget prévisionnel

 

Réfléchir au besoin d’espace avant la recherche

 

préparer sa recherche immobilière, le besoin d'espace

 

Ce sujet crée systématiquement débat, aussi surement que la corrida ou la peine de mort mais, essayons d’être objectif. Pour la majorité des futurs acquéreurs, le besoin d’espace est sur-évalué, au moins au départ.

Ne vois pas trop grand ! C’est inutile et plus cher à l’achat, en entretien, en chauffage, en impôt et ce n’est pas du tout écologique… Pour ma part, je pense que 50M² pour une personne est largement suffisant. C’est même le grand luxe pour la plupart d’entre nous. On peut ajouter environ 25M² par personne supplémentaire. Ce qui nous donne des espaces de :

  • 50M² pour une personne
  • 75M² pour deux personnes
  • 100M² pour trois personnes,…

Nous sommes bien d’accord, ces surfaces sont réalistes en province et dans les petites villes. Pour les grandes villes, tu peux te permettre de diviser la surface par 2. En conséquence, pour préparer sa recherche immobilière, définir la surface dont tu as réellement besoin est important.

Mais, si tu souhaitent une surface de 250 M² pour 3 personnes, tu as évidemment le droit. Il faudra juste anticiper la taxe foncière et le chauffage, le ménage, une aspiration centralisée pour éviter de te greffer un aspirateur dans le dos,…

Etablir un budget prévisionnel

Après avoir défini tes besoins en espace, tu devras analyser ton budget. L’idéal étant que ton budget te permette de répondre à tes besoins. Il existe deux méthodes pour savoir quel sera ton budget.

  • Aller voir ton banquier, avec tes 3 derniers bulletins de payes ;
  • Calculer toi-même le montant que tu pourras investir ;

Pour ma part, je préfère bien sur la seconde option. Il te suffit de connaître ton revenu mensuel moyen. Ainsi, le plus simple est de diviser tous tes revenus annuel par 12, sauf tes revenu foncier. En effet, pour ces derniers, le banquier ne prendra en compte que 70% du montant mensuel. Une fois le montant mensuel défini, tu diviseras pas 33% et tu connaitras ta capacité mensuel d’endettement. Le calcul est grossier mais, il suffit amplement pour préparer sa recherche immobilière.

Analyser ton mode de vie

préparer sa recherche immobilière, son mode de vie

La culture familiale

Prendre du recul face à son désir d’habitat

Pour démarrer, il faut faire le point sur ta façon de vivre et ton vécu à son importance. En effet, il conditionne souvent les première recherches. Il faut savoir prendre du recul par rapport aux maisons dans lesquels tu as vécu. Dans la mesure ou ces lieux ont imprégné ton esprit, il faut savoir les comprendre.

Nos besoins dans l’habitat sont souvent liés a des habitudes familiales, voir de fantasmes, qui peuvent changer ou évoluer. Le fait d’analyser tes véritables besoins te permettra de comprendre ce que tu souhaites vraiment.

Souhaites-tu un salon isolé du bruit ? Une cuisine ouverte à l’américaine ? Une chambre d’ami ? Un double garage ? Et si c’est le cas, essayes de comprendre pourquoi tu as ses envies ?

Par exemple, la fameuse chambre d’ami…C’est une pièce que presque tout le monde désire, pour recevoir les personnes de passage. Elle a de nombreux avantages :

  • recevoir des amis, ou la famille
  • anticiper un nouveau bébé éventuel
  • elle peut servir de pièce pour repasser
  • elle augmente la valeur de la maison
  • on peut louer cette chambre en location courte durée,…

Mais, cette pièce comporte aussi des contraintes. Calcules le nombre de jour réel sur l’année ou potentiellement quelqu’un pourra venir dormir chez toi. Allez, je vais t’aider. Si tu connais le prix de ton marché immobilier, calcules le cout de cette chambre d’ami. Par exemple, 12M² x 1200 euros/M² = 14 400 euros. Si tu accueilles ta grand mère 5 fois par an, pendant 20 ans, cette chambre d’amis te coutera 144 euros par nuit. Je ne compte pas dans ce calcul, l’entretien de cette chambre, le mobilier nécessaire, la taxe foncière, le chauffage ou climatisation,…

On voit avec cette démonstration qu’une chambre d’ami a des avantages et inconvénients. Il faudra donc calculer au mieux tes besoins. Dans ce cas, peut-être que offrir à ta mémé, une chambre en location courte durée, sera beaucoup plus économique…mais, si tu loues ta chambre d’amis, justement en AIBNB, régulièrement, ça devient rentable.

Apprendre a anticiper ses besoins d’habitat

Pour un premier achat, la famille est souvent réduite ou même inexistante. On peut acheter seul, ou en couple. Avec le temps, la famille peut s’agrandir, les besoins peuvent changer. Il faut pouvoir, dans une certaine mesure anticiper.

Sur ce point, il ne faut jamais oublier que l’on réside en moyenne 7 ans dans notre première maison ou appartement ! Nos objectifs changent, évoluent avec le temps. Je ne pense pas, dans ces conditions que l’on puisse définir précisément ses besoins d’espace ou de logement à long terme. C’est même une erreur de le croire.

Anticiper un ou deux enfants est hasardeux. Pensez qu’il nous faut une maison de plain pied suite aux conséquences d’un accident de la vie potentiel, c’est parier sur une catastrophe. Ce n’est pas très optimiste et l’on peut toujours revendre…

Suivre les modes de l’habitat

Dans l’immobilier, comme dans tous les biens de consommation courant, il y a des modes. Afin de bien préparer sa recherche immobilière, je crois qu’il faut être le plus détaché des modes possibles. Les modes passent rapidement en immobilier. Elles durent rarement plus de 10 ans. 

Par exemples, il y a quelques années, la mode était aux cuisines rouges. On en trouvait dans tous les magasins, pendant deux ou trois ans et des milliers ont été installé. A ce jour, lors de mes visites, je retrouve ces cuisines qui ont très mal vieillies. Des cuisines plus sobres, passe partout, permettront de vendre une maison plus rapidement.

C’est pourquoi, le fait d’éviter les modes te permettra d’acheter plus vite et de vendre mieux.

 

Définir ses objectifs immobiliers à long terme

L’emplacement de ton futur bien

D’abord, pour ta qualité de vie, tu devras être attentif à l’ensoleillement. Une exposition au Sud est idéal. Ensuite, soit attentif à tous les commerces, écoles, services publics, équipements sportifs et transports en commun.

Le potentiel de vente

A mon sens, préparer sa recherche immobilière doit reposer avant tout sur le potentiel de revente. Il faudra donc tout mettre en œuvre pour revendre facilement son bien. C’est le seul objectif à long terme que l’on peut anticiper avant l’achat, avant même les premières visites. L’emplacement et l’orientation de ta maison seront très importants ainsi que tous les services et commerces. Ensuite, il te faudra essayer de comprendre et d’anticiper les besoins du plus grand nombre. Un des clés, pour la revente, est sans conteste, le potentiel économique. Si il y a de l’emploi, tu peux espérer que ton bien prenne de la valeur avec le temps.

 

Bon plan : mieux vaut prendre des notes des résultats de son analyse et les consulter régulièrement.

Ce travail est personnel. Évites de trop consulter ta famille ou tes amis. Ils auront tous leurs avis sur ton mode de vie et tes besoins mais, cela ne va pas t’aider pas dans ton choix.

 

Pour continuer à préparer ta recherche immobilière  :

  1. Le coup de cœur dans l’immobilier ?
  2. Rénover ou faire construire sa maison ?

 

Pour passer à l’étape suivante, consultes l’article suivant :

  1. Comment trouver ta maison >>>

 

Si tu as aimé cette article, partages le à tes amis. Merci ! 


Vous aimerez aussi

arnaque-achat-immobilier
Comment éviter les arnaques lors d’un achat immobilier ?

Exoneration taxe foncière
Comment bénéficier de l’exonération de la taxe foncière ?

préparer ses besoins immobiliers
Préparer sa recherche immobilière pour une maison ou un appart

24 réflexions sur « Préparer sa recherche immobilière pour une maison ou un appart »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.







Suivez le Blog >>>



Télécharger
L'Ebook gratuit >>>
et économisez de 10 à 30%
sur votre acquisition
©2010-2019 Conseil Avant Achat Immo. All Rights Reserved.