Coup de cœur dans l’immobilier, le chercher ou l’éviter ?

Il faut savoir que la plupart des achats dans l’immobilier, se décide dans les quelques secondes que débute la première visite et nous allons essayer de comprendre pourquoi.

J’ai vécu, par procuration, des dizaines de coup de cœur dans la cadre de mon métier de maître d’œuvre et je t’assure que souvent, ce n’est pas drôle. Il faut ensuite trouver des solutions financières pour rénover ce qui n’avait pas été vu pendant les visites. Alors, qu’est que le coup de cœur ?

Coup de foudre et coup de cœur

Pour commencer, le coup de cœur pour un logement, cela peut s’apparenter au coup de foudre amoureux. On peut y croire ou pas. Mais, statistiquement, je ne suis pas certain que ce soit très durables.

As-tu remarqué que le coup de foudre pour un logement précède toujours cette sensation étrange de l’avoir déjà vu ? C’est une illusion. Il s’agit de ton cerveau qui te joue des tours et c’est un signe !

Le processus d’appropriation d’un lieu et le même que celui qui consiste à aimer une personne. Il faut du temps, pour le connaître, rentrer dans son intimité et créer une relation.

L’effet de sidération n’est pas propice à la réflexion, à la compréhension et l’écoute des autres. Quand tu visites une maison, si tu es seul à voir certaines choses, méfies toi. Si pour toi, cette maison est parfaite alors qu’elle est quelconque pour les autres, c’est que tu fantasmes.

Se projeter exclusivement émotionnellement pendant la visite d’une maison et s’imaginer y vivre sans prendre en considération les fondamentaux, cela peut être dangereux.

Les vendeurs et le coup de cœur

Beaucoup d’agents immobiliers adorent déclencher un coup de cœur ! De fait, ils savent que s’ils y arrivent, la vente est presque faite.

C’est le cas pour n’importe quels objets matériels ou virtuels même si il est assez rare d’avoir un coup de cœur pour un aspirateur ou une cafetière. Pour vendre, les émotions sont la clé.

Certain pensent, dès leur plus jeune âge, à l’endroit ou ils vivront. Une maison idéale basée sur des souvenirs. Ils se rappellent vaguement de la maison de mamie, avec son jardin bucolique ou de cette demeure familiale ou toute le monde se retrouvait. Pendant des dizaines d’années, ils se construisent des images mentales de l’habitat parfait et quelquefois, ils croient l’avoir trouvé ou retrouvé.

L’agent immobilier, toujours lui, quand il est bon, va t’interroger pendant toute la visite du bien qu’il souhaite de vendre, pour déclencher des souvenirs agréables. Ceux que tu as vécu ou fabriqué.

On dit qu’il t’hameçonne. Il va à la pêche aux souvenirs en espérant que tu vas ressentir cette joie intense déjà ressentie, il y a longtemps. C’est de la PNL (programmation neuro linguistique). Il parle à ton inconscient. S’il y arrive, tu associeras immédiatement cette sensation de joie au logement que tu es en train de visiter. C’est ainsi qu’on peut déclencher un coup de cœur mais une fois de plus, ce n’est pas la réalité. Et le réveil sera difficile une fois la lune de miel écoulée.

Chercher sa maison dans ses souvenirs

La plupart de nos décisions d’achats sont irrationnels. Et oui, désolé mais, c’est nos cerveaux qui fonctionnent ainsi. Le marketing s’appuie d’ailleurs sur cette attitude étrange. Il faut en avoir conscience pour l’anticiper.

Dans cet article tu comprendras quels sont les dangers de se projeter depuis trop longtemps sur l’achat de sa maison.

Coup de cœur dans l'immobilier

 

Se projeter dans l’achat de sa maison

Acheter une maison sur un coup de cœur

Il existe autant de fantasmes sur la maison de ses rêves que de futurs propriétaires. Souvent, les images d’Épinal se compilent, se mélangent, fusionnent selon les rencontres et les vécus de chacun.  Internet amplifie d’ailleurs le phénomène… J’ai pu constater que les envies peuvent être classiques comme atypiques mais on retrouve souvent :

  • La maison de campagne, isolée, avec un jardin et un poêle à bois pour seul chauffage ;
  • Un loft confortable en centre-ville, lumineux au style industriel ;
  • Une vue exceptionnelle à travers de larges baies vitrées ;
  • Une cuisine spacieuse, ouverte, avec un grand îlot central ;
  • De grandes chambres avec dressing ;
  • Deux salles de bains, avec une baignoire et une douche ;
  • Une grande pièce de vie pour recevoir ses amis et sa famille ;
  • Une cuisine qui permet un accès direct sur une terrasse extérieur, plein sud ;
  • Un garage immense qui pourra recevoir deux voitures et un atelier ;
  • Une belle bibliothèque, avec des étagères du sol au plafonds et des centaines de livres ;
  • Une pièce de musique insonorisé ;
  • Etc ;

Probablement que toutes ces envies sont légitimes. Mais le danger, c’est la projection dans un lieu qui n’existe pas et qui finalement devient déconnecté de tes réels besoins.

coup de coeur immobilier

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois toutes ses projections ancrés dans ton esprit, tu finiras par chercher une maison imaginaire. Ainsi, s’ensuivront de longues recherches, interminables qui aboutiront forcément sur trois choses :

  • La frustration
  • La déception
  • la mauvaise affaire

Trouver la maison de ses rêves

En effet, la recherche d’une maison ou un appartement construit uniquement sur des rêves, ne peut conduire qu’à ces résultats.

  1. Cherchez en vain sans aboutir à l’achat ;
  2. Trouvez finalement une maison que tu achèteras mais, qui ne répondra pas parfaitement à tes envies ;
  3. Ou trouver la maison de tes rêves ! mais, une fois installé chez toi, tu découvriras que tu a été aveuglé par tes désirs. C’est souvent la pire des situations. Celles qui mène à la mauvaise affaire. Tu auras occulté les fondamentaux : l’étanchéité de la toiture, la qualité des menuiseries, le chauffage, l’isolation… et surtout, le prix ;

Achat coup de cœur et bonne affaire

Quoi qu’il en soit, la recherche du coup de cœur ne te rend pas service, je t’assure. Mais, attention, on ne peut pas occulter les désirs, les émotions ou les plaisirs liés à l’achat de sa maison. C’est même très important de se projeter et d’aimer ce qu’on imagine qu’elle sera.

Cependant, il est fondamental d’effectuer un travail de distanciation et d’être lucide sur ce qu’on achète. Il faut savoir que les meilleures affaires font suite à l’analyse du marché, des prix, de l’état du bien, du chiffrage précis des travaux,…C’est malheureusement très cartésien.

Si tu veux pouvoir un jour te dire, tranquillement calé dans ton canapé, j’ai eu de la chance de trouver cette maison. Alors évite le coup de cœur ! et ne compte pas sur la chance pour trouver ta maison mais sur ta préparation, ta rigueur ta persévérance.

Télécharge gratuitement mon fichier d’analyse de biens >>>

Conseil : Pour trouver le maison de tes rêves, définis tes besoins de façon pragmatique, selon des critères objectifs. Seule une analyse précise de ta situation t’évitera des recherches inutiles et les mauvaises affaires, sur un « Coup de cœur ».

Quelle isolation ?

GROS sujet que celui de l’isolation… De nombreux et très bons livres existent sur le sujet. Pour ma part, j’ai pu tester, depuis 20 ans,

Lire plus »

TU as aimé cet article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email

Laisse un commentAIRE

Ce site utilise des cookies pour vous procurer la meilleure expérience possible.

LE GUIDE complet pour acheter sa maison

Toutes les méthodes des PROS sur 50 pages de contenu hautement qualitatif

Le sommaire du guide :

1/ Démarres ta recherche – Prépares ton achat

2/ Comment visiter – Ne rates aucune bonne affaire – Chiffrer ses travaux

3/ Acheter – faire des offres – Négociez

Achètes ta maison en évitant les pièges et économises jusqu’à 30% sur ton acquisition !

TELECHARGE la présentation du guide GRATUITEMENT

Un Expert rien que pour toi !

Fais évaluer les travaux de ta prochaine maison par un pro pour éviter les mauvaises surprises !
(Disponible en Auvergne uniquement)