Quel type de réseau pour votre plomberie ?
Malgré les nombreux articles sur le sujet, la question reste ouverte. Quels matériaux faut-il privilégier pour ton réseau d’eau, dans ton habitation ? Un réseau cuivre, PER ou multicouche ?
On ne peut pas répondre à cette question, sans au préalable élargir le sujet.
Est-ce que cette eau est destinée à la boisson ?
Il faut savoir que la qualité de l’eau que l’on boit est en partie lié au réseau. Cette eau est consommable puisque vendu comme tel mais, pas forcément bonne pour la santé. Il est possible de récupérer son eau de pluie pour améliorer la traçabilité et souvent la qualité de cet eau >>>
Si l’on ne peut pas agir en amont de l’habitation et récupérer son eau de pluie, il est possible de corriger, en partie, la qualité de cette eau dans la maison.
Pour cela, il nous faut un réseau d’eau qui permettra d’assainir ou du moins de ne pas polluer plus.
Le cuivre est sur ce point tout à fait indiqué. Nous avons oublié à quel point ce métal est formidable. Il possède des propriétés surprenantes comme d’être un antifongique et anti-microbiens !
Les dernières études (voir source >>>) démontre son efficacité pour lutter contre les contaminations de Pseudomonas Aeruginosa, E. Coli. ou encore la prolifération des légionelles.
Le PER et Multicouche auront plutôt tendance à ajouter des microparticules de polyéthylène dans vos boissons (MIAM !)… des indices et preuve de biodégradabilité ont été récemment publiés (2014), au moins par deux souches de bactéries.
L'installateur sera-t-il un professionnel ?
Il est clair que l’on ne s’improvise pas soudeur sur cuivre. C’est d’ailleurs la principale raison du succès du PER chez les particuliers et du Multicouche chez certains professionnels qui manque de formations.
Le PER, quant à lui, est facile à mettre en œuvre.
Un autre argument souvent mis en avant est son prix. Pour ma part et en tant que maître d’œuvre, j’ai pu constater qu’il n’y pas de différence significative avec le cuivre, quand il est installé par un professionnel.
Par contre, il est évident que le PER est adapté à la pose pour les particuliers, comme un certain nombre de matériaux modernes. La stratégie de fabricant est toujours la même, proposer des matériaux peu couteux et facile à mettre en œuvre pour s’assurer un maximum de vente.
Le bilan environnemental
Le cuivre est un métal très durable et recyclable à l’infini. Il n’émet aucun COV et il est totalement inerte d’un point de vue sanitaire. Il est ininflammable et incombustible.
Ce n’est pas du tout le cas du PER qui dégage des substances hautement toxiques en cas d’incendie et qui comme décris plus haut, se décompose au contact de certaines bactéries. Le PER est couteux en énergie grise, difficilement recyclable et sensible au UV et à la chaleur.
Conclusion
Pour ma part, il n’y pas photo, le cuivre est de loin supérieur au PER ou composite, à tout point de vue, y compris en termes de prix. Son surcout éventuel est largement compensé par ses atouts.
Les articles complémentaires qui te permettrons d’enrichir encore tes connaissances avant d’acheter :
Si tu as aimé cette article, partages le à tes amis. Merci !