Rénovation énergétique : revoir son isolation ou son mode de chauffage ?

Quels travaux privilégier ? l'isolation ou le chauffage ?

Les deux bien sur la rénovation de l’isolation et du chauffage mais, dans quel ordre ? Par expérience, j’ai pu constater que le premier réflexe est de changer sa chaudière (du granulés à la place du fioul ou une Pompe à chaleur à la place d’une ancienne chaudière gaz…). Ce réflexe est souvent conditionné par les conseils de revendeurs d’énergies ou de système de chauffage. Nous sommes tous régulièrement démarchés par ces « experts en rénovation énergétique« . Pour un artisan, il est beaucoup plus facile et rentable de remplacer une chaudière que de faire un diagnostic thermique. 

 Les aides de l’état, pour la rénovation énergétique ne font pas de différence entre le remplacement de votre production de chauffage ou l’isolation. 

Donc, en toute logique, le travail de lobby depuis des décennies ayant fait son effet, c’est le chauffage qui est le premier poste que l’on revoit en rénovation énergétique (dans la plupart des cas). 

Et pourtant, quand on sait que l’on peut perdre jusqu’à 30% de l’énergie produite par les combles, on peut vite comprendre l’intérêt de commencer ses travaux par l’isolation. 

Plus on isolera sa maison, mieux on pourra être précis sur ses besoins en chauffage. Le but ultime est de suffisamment isoler pour se passer de source de chaleur artificielle. 

Quels travaux d'isolation privilégier ?

1/ L’isolation de la toiture

Ce sera le premier poste que tu devras revoir et pour 2 raisons. La première, c’est que tu pourras rapidement faire des économies d’énergie et la seconde, c’est que se sont souvent des travaux relativement bon marché (sauf dans le cas ou tu devras isoler le toit par l’extérieur). Le plus économique sera le soufflage d’un isolant en vrac, en comble perdu (ouate de cellulose). 

2/ l’isolation des murs.

On peut perdre de 20 à 25% par une paroi mal ou pas isolée. Les murs dans l’ancien sont compliqués à isoler.

Souvent, le propriétaire ne souhaite pas perdre de surface intérieure et n’a pas assez de budget pour isoler par l’extérieur. Et dans ce cas, il se tourne vers le changement de sa chaudière… Je crois que c’est une erreur. On vivra beaucoup mieux dans un espace légèrement réduit mais, isoler. 

Si tu as le budget, l’isolation par l’extérieur est plus confortable. Cette technique permet de chauffer les masses. Cette chaleur se stocke dans les murs et rediffuse lentement à l’intérieur. 

3/ les menuiseries

On perd jusqu’à 15% quand elles sont en mauvaise état ! On choisira du double ou triple vitrage en fonction de l’orientation des façades et du facteur solaire des verres. Un triple vitrage apporte un réel confort puisque la vitre intérieure sera à la même température que l’air mais, il sera évidemment plus couteux.

Enfin, si tu as déjà réalisé tous ces travaux, il faudra impérativement revoir la ventilation. En effet, celle-ci est probablement devenu trop étanche. En rénovation, une vmc simple hygro B fait très bien l’affaire. 

Pour finir, tu pourras isoler le sol, ce qui te fera encore gagner 5 à 10 % de chauffage. 

Enfin, après avoir passé un hiver dans cette nouvelle maison, tu jugeras du nouveau confort et de l’éventuelle nécessité de remplacer la chaudière par un poêle à granules, par exemple.

Les articles complémentaires qui te permettrons d’enrichir encore tes connaissances avant d’acheter :

  1. Préparer sa recherche immobilière
  2. Rénover ou faire construire sa maison ?

Si tu as aimé cette article, partages le à tes amis. Merci !

TU as aimé cet article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email

Laisse un commentAIRE

Ce site utilise des cookies pour vous procurer la meilleure expérience possible.

LE GUIDE complet pour acheter sa maison

Toutes les méthodes des PROS sur 50 pages de contenu hautement qualitatif

Le sommaire du guide :

1/ Démarres ta recherche – Prépares ton achat

2/ Comment visiter – Ne rates aucune bonne affaire – Chiffrer ses travaux

3/ Acheter – faire des offres – Négociez

Achètes ta maison en évitant les pièges et économises jusqu’à 30% sur ton acquisition !

TELECHARGE la présentation du guide GRATUITEMENT

Un Expert rien que pour toi !

Fais évaluer les travaux de ta prochaine maison par un pro pour éviter les mauvaises surprises !
(Disponible en Auvergne uniquement)