Comment trouver sa maison ou appartement rapidement

Comment démarrer sa recherche et trouver son appartement ou sa maison à acheter ?

Démarrer la recherche pour dénicher sa maison est souvent, un casse-tête. As-tu as lu l’article “ comment préparer ta recherche immobilière “ ? Si c’est le cas, tu dois déjà savoir ce que tu cherches. C’est toujours plus simple de commencer par le début… Cela t’évitera de te noyer dans l’océan des ventes de maisons ou appartements.

Pour exemple, si l’on prend juste Paris, à l’heure ou j’écris ces lignes, il y a 1715 appartements de type 2 en vente ! Voyons combien il y a de type 2 en vente par ville moyenne :

Bordeaux : 751

Biarritz : 87

Nantes : 393

Nancy : 165

Clermont-Ferrand : 139

Lyon : 590

Nice : 1305

Dijon : 297 …

Si tu prends le plus petit nombre de cette liste, celui de Biarritz, il te faudrait donc visiter 87 appartements pour tous les voir. Comptons environ 1 heure par visite et avec un rythme de 8 visites par jours. Tu mettrais 11 jours, sans interruptions, pour tout visiter à l’instant T. Pour une ville comme Bordeaux, il faudrait 95 jours.

Tu comprends donc que ce n’est pas possible et qu’il va falloir cibler.

Avant de rechercher un appartement, tu dois connaître tes envies, tes besoins et avoir défini précisément ton secteur géographique. Si ce n’est pas le cas, n’en lis pas plus. Tu vas perdre ton temps.Si tu es prêt, nous allons voir ici les principaux moyens de recherches :

  1. Les sites internet spécialisés en immobilier
  2. Les agences immobilières
  3. Le démarchage direct

Ces méthodes de recherches, bien abordées, doivent suffire à trouver 80 à 90% de biens en vente qui répondent à tes critères. Alors, allons y.

Commencer sa recherche et trouver son bien immobilier en 3 points :

  1. Les sites web immobilier
  2. Les agents spécialisés en achat immobilier
  3. Le démarchage direct

1. Les sites WEB pour trouver sa maison

Le bon coin immobilier, Le leader

Je ne vais rien t’apprendre, Le Bon Coin est le site à privilégier. Il représente environ 70% des annonces immobilières en France. C’est énorme. Particuliers et professionnels utilisent donc massivement ce site pour vendre leurs maisons ou appartements. Sur le Bon Coin, tu peux aussi acheter des moufles ou du bois de chauffage mais, tu n’en auras pas besoin si tu trouves une maison bien isolée.

Le Bon Coin, c’est bien mais, encore faut-il savoir l’utiliser. Avant tout, je te conseille vivement de créer un compte. Ensuite, définis tes recherches dans l’onglet « Mes recherches ».

C’est inutile d’enregistrer des dizaines de recherches. Si tu veux gagner en efficacité, réfléchies. Mettre en place 3 ou 4 recherches, bien renseignées, sera plus pertinent. Tu gagneras en temps et en énergie.

Il te suffit de renseigner la catégorie, le prix, le secteur géographique et la surface en adéquation avec l’analyse préalable de tes besoins. Plus la recherche est précise, moins tu auras d’annonces à parcourir mais, plus tu auras de chance de trouver ce que tu cherches.

 

Les sites web pour trouver sa maison

Certains conseillent de visionner un maximum d’annonces et de faire le tri. Je suis très réservé sur cette méthode fastidieuse qui aura vite fait de te décourager. Cette « technique de recherche » est à mon sens réservée aux investisseurs ou à ceux qui cherchent absolument LA bonne affaire. On passe d’ailleurs souvent plus de temps à chercher l’affaire du siècle au détriment de la maison qui répond juste à ses besoins.

Pour ma part, je crois que pour trouver sa maison, il faut surtout éviter LA mauvaise affaire. En tout cas, c’est ce que j’aimerai t’épargner.

La mauvaise affaire c’est celle que tu regretteras pour différentes raisons. La première des causes est la découverte, à postériori, de travaux qu’on n’avait pas prévus 😱. Mais cela peut aussi être, un prix trop élevé, le manque de luminosité, une isolation insuffisante, des voisins bruyants, …

 

Ne pas se perdre dans la recherche sur les sites immobiliers spécialisés

Il existe des dizaines d’autres sites web que le Bon Coin, pour chercher ton futur logement. Allez, je t’en cite quelques uns :

Logic.immo

Vivastreet

De particulier à particulier

Se Loger

Dans la même logique que précédemment, je te conseille d’éviter de chercher sur tous ces sites Internet. Seul 2 ou 3 sites suffisent.

 

2. L’agence immobilière pour acheter une maison

Un incontournable ! Je comprends, tu préfères être tranquillement assis dans ton fauteuil préféré, à scruter les annonces sur Internet. Tu peux écouter ta musique préférée en même temps ou échanger avec ton ami…😅

Mais envoyer un mail via le bon coin pour demander des infos est facile mais, peu efficace. C’est comme quand tu cherches un job. Se déplacer pour se présenter aura beaucoup plus d’impact.

N’oublie pas que derrière toutes ces maisons ou appartements, il y a des histoires. Si tu achètes dans l’ancien, tu acquières un lieu plein de souvenirs. Il faut savoir le comprendre. Et pour cela, rencontrer ceux qui le connaissent est sans aucun doute la méthode la plus efficace. Il peut s’agir du propriétaire mais aussi du vendeur immobilier professionnel.

Pour choisir une agence immobilière, tu peux simplement rechercher dans les pages jaunes du secteur que tu as sélectionné : Voir les agences immobilières près de chez moi >>>

trouver sa maison
Recherche immobilière

 

La rencontre avec l’agent

En rencontrant les agents immobiliers, tu pourras expliquer en détails ton objectif d’achat, tes besoins d’espaces, de services de proximités, de jardin,…😊

Essaye d’être très précis sur ton cahier des charges. Une liste rédigée, qui met en avant les points importants, facilitera le travail du professionnel✍️. En effet, un agent immobilier sera beaucoup plus disponible et motivé si tu l’aides dans son travail.

Un bon agent prendra des notes et il te rappellera. Mais seulement si tu vas le voir plusieurs fois. Pour que cela fonctionne, il faut que tu crées un contact.

 Les chances qu’un agent immobilier te rappelle une semaine, un mois ou même six mois après te première visite sont directement corrélées à la fréquence et à l’intensité de tes rencontres avec lui.

Je ne te dis pas qu’il faut t’en faire un ami mais, presque. Cela s’appelle créer du relationnel avant d’acheter 😍. Tu auras plus de chance qu’il te contacte mais, aussi, tu limiteras le risque qu’il essaie de te vendre un bien tout pourri.

Le métier d’agent immobilier

Second point sur les agents immobiliers qui relativise le précédent. Un professionnel de l’immobilier est avant tout, un commercial. Il essaiera donc naturellement de vendre. C’est son métier. Donc, méfies toi. L’agent aura souvent une fâcheuse tendance à « oublier » certains détails et à minimiser le coût des travaux.

Pour trouver ta maison, le professionnel de l’immobilier, notre ami au demeurant, sera surement efficace. Mais, il va certainement te pousser à l’acheter vite. En effet, puis il enchaine les ventes, plus souvent il touche de commissions. Il peut d’ailleurs vendre 10 fois le même bien… C’est extrêmement rentable pour lui, la banque et le notaire.

Enfin, si il est bon, il cherchera à te connaitre. Dans une certaine mesure, ce n’est pas négatif et tu dois faire de même. Plus vous vous comprendrez et mieux il pourra répondre à ta demande. Pour en savoir plus sur ce métier >>>

 

3. Trouver sa maison en démarchant

J’entends par « démarchage » le fait de trouver ton logement tout seul. Cette méthode peut être très chronophage. Mais, c’est aussi un moyen de tomber sur quelques perles 👌, qui ne sont pas encore sur le marché immobilier traditionnel (sites web et agences immobilières).

 

La méthode de démarchage

Cela consiste juste à se balader, dans le ou les secteurs géographiques que tu as déterminés. Il faut que tu sois attentif à toutes les maisons qui te semblent abandonnées ou inhabitées 👀. Tous les biens qui potentiellement te plaisent.

Au préalable, tu auras préparé des petites annonces écrites, que tu pourras glisser dans les boîtes aux lettres. Tu peux essayer de rentrer en contact avec les propriétaires (ou leurs voisins) s’ils sont présents. S’il n’y a personne, prend des photos et note l’adresse exacte du bien.

Avec l’adresse, il te suffit de renseigner le bien sur ce site : www.cadastre.gouv.fr

Cela te permettra de connaître la parcelle cadastrale du logement.

 

Trouver le propriétaire de la maison que tu veux acheter

Une fois que tu as trouvé la parcelle cadastrale, il suffira de te déplacer à la mairie où se trouve la maison. Tu demanderas le service d’urbanisme. Ce dernier te renseignera sur les noms des propriétaires.

En parallèle tu pourras chercher aussi sur la plateforme gouvernementale, le service public de publicité foncière mais, il faut savoir que c’est payant. Tu obtiendras des informations précises sur le propriétaire du lieu et la situation de l’immeuble ou de la maison.

 

Trouver les coordonnées des propriétaires

Une fois que tu connaitras le nom du ou des propriétaires, il faudra ensuite réussir à trouver leurs coordonnées 🤔.

Pour ma part, je cherche sur Google et j’arrive à trouver environ une fois sur deux. Il s’agit de réaliser une vraie petite enquête. Les réseaux sociaux peuvent également être utiles (facebook, linkedin, copains d’avants…).

Enfin, une fois que tu détiendras les noms et coordonnées du propriétaire, tu pourras leur faire une offre d’achat par courrier ou téléphone. Je te conseille d’appeler si possible. Cela te permettra de te présenter et d’expliquer ton projet.

Télécharge un modèle d’offre achat immobilier >>>

 

Conclusion sur le démarchage direct

La méthode pour trouver une maison en démarchant, est le plus complexe. Mais elle supprime la concurrence. Ce qui est loin d’être négligeable !

Selon ton secteur géographique, il peut y avoir des dizaines de personnes qui cherchent la même chose que toi. Certains seront prêts à payer beaucoup plus cher que ce que tu avais envisagé. Il te faudra donc trouver les biens avant eux 😈.

Enfin, si tu trouves le bien seul, tu économiseras le montant des honoraires de l’agence immobilière. Ce gain est à mettre en parallèle avec le temps que tu passeras dans ta recherche.

 

Pour conclure cet article, sur la recherche de bien immobilier

En définitif, la recherche, pour trouver sa maison est finalement mois compliqué qu’il n’y parait si tu es bien préparé. Ne t’obstine pas à utiliser qu’une méthode. Il faut se diversifier et être créatif. Mais l’essentiel est d’être organiser, méthodique et de ne pas se décourager.

Pour ma part, je joue toujours sur plusieurs tableaux. C’est-à-dire que je cherche de mon côté et je crée du réseau avec des agents immobiliers ciblés. Il est extrêmement utile de se faire connaître d’un maximum de personnes sur le secteur géographique que tu auras déterminé. Tu pourras ainsi compter sur le bouche à oreille.

 

Bon plan : Limite au maximum ton secteur et donc ton volume de recherche.

La recherche pour dénicher sa maison ne consiste pas à faire du volume mais, trouver le bien qu’il te faut.

Garde toujours sur toi ton cahier des charges, pour les agents immobiliers.

Enfin, de petites affichettes que tu pourras glisser dans les boîtes aux lettres te seront très utiles.

Et surtout, ne te décourage pas 😁! On mets en moyenne 6 mois pour trouver une maison et 3 mois pour un appartement.

 

TU as aimé cet article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email

Laisse un commentAIRE

Ce site utilise des cookies pour vous procurer la meilleure expérience possible.

LE GUIDE complet pour acheter sa maison

Toutes les méthodes des PROS sur 50 pages de contenu hautement qualitatif

Le sommaire du guide :

1/ Démarres ta recherche – Prépares ton achat

2/ Comment visiter – Ne rates aucune bonne affaire – Chiffrer ses travaux

3/ Acheter – faire des offres – Négociez

Achètes ta maison en évitant les pièges et économises jusqu’à 30% sur ton acquisition !

TELECHARGE la présentation du guide GRATUITEMENT

Un Expert rien que pour toi !

Fais évaluer les travaux de ta prochaine maison par un pro pour éviter les mauvaises surprises !
(Disponible en Auvergne uniquement)