Comment éviter les arnaques lors d’un achat immobilier ?

Télécharge les outils GRATUITS (checklist, tableaux excel,…) qui faciliteront ton achat immobilier >>>

 

Achat immobilier, évites les arnaques

Il en existe des dizaines. Tu en as peur. Mais, c’est assez facile de les éviter. Nous allons voir comment diminuer fortement le risque lié à l’arnaque lors de l’achat immobilier.

Les annonces immobilières

En premier lieu, méfies toi des annonces en ligne ou sur papier. Elles peuvent évidemment être trompeuses. Ne sois pas naïfs. Un vendeur, qu’il soit propriétaire ou mandataire, embellira son bien pour attirer les acquéreurs. Si une annonce est trop alléchante, méfies toi !

Ce qu’on appelle les “anomalies de marché” sont rares. Elles représentent à peine plus de 0.01% des ventes. Donc, si tu crois en avoir trouvé une, souvent, ce n’est pas le cas…désolé. Si le prix est 30% moins cher que le marché, il y a un souci ou de gros travaux. Il suffit d’appeler le vendeur pour lever le doute.

De fait, pour éviter une arnaque lors d’un achat immobilier, une annonce doit être bien renseignée. Si tu ne trouves pas la surface, la situation géographique précise, l’état global ou le prix, c’est qu’on souhaite te dissimuler quelque chose. Ou, cela peut aussi être un choix du vendeur. En effet, certains propriétaires pensent qu’en dire peu facilitera la vente…

arnaque immobilier

Tromperie sur la surface habitable

Contrairement aux idées reçues, la surface indiquée lors d’une vente n’est pas celle de la loi Carrez sauf si le bien est en copropriété !

Donc, l’arnaque classique, très agaçante, est d’indiquer une surface bidon. De fait, tu penses que c’est l’affaire du siècle. Tu va visiter le bien est en fait, la moitié de la surface est sous une toiture, en dessous de 1.8 mètres de haut. Le vendeur n’a pas menti, puisqu’il peut avoir bien renseigné la surface de plancher mais, pas la surface habitable (au sens de la loi carrez).

Donc, quand tu t’en aperçois, c’est énervant mais, tu as juste perdu ton temps. Par contre, il est tout à fait possible, de ne pas s’en rendre compte. Par exemple, un vendeur pourra compter la surface sous un escalier. J’en ai même vu certains qui calculent la surface avec les murs. Ce n’est pas illégal mais pour le moins trompeur.

Un conseil, achètes toi un mètre laser et lors de la visite, calcules rapidement la surface réelle exploitable, tel que l’entend la loi Carrez. Le prix d’un mètre carré n’est pas le même en fonction de son exploitabilité.

Les demandes d’acomptes

Quoi qu’il arrive, si tu veux éviter l’arnaque lors de ton achat immobilier, ne règle jamais d’acompte ou autre avance et peu importe le montant ou les circonstances.

Il peut être tentant, en visitant une maison qui correspond parfaitement à tes recherches, de vouloir la “réserver”. Mais, il n’existe qu’une seule manière de bloquer une vente, c’est de signer le compromis de vente. A ce sujet, je te conseille vivement de signer ce document en présence de ton notaire. En effet, certaines agences immobilières proposent ce service. Ils mettront en avant la rapidité d’exécution mais, ton notaire est là pour te protéger.

Pour revenir à l’escroquerie, certains malfrats utilisent différents stratagèmes pour te convaincre. Ils te diront qu’ils habitent à l’étranger ou qu’ils ne peuvent se déplacer… Ces arnaques sont souvent grossières. Une fois de plus, un prix trop attractif cache souvent de mauvaises surprises. Il ne faut jamais payer pour faire une visite, ou pour avoir des informations sur le bien. Si tu as un doute sur le vendeur, il est assez facile aujourd’hui, avec google, d’exécuter une recherche rapide sur la personne. Dans le doute, passes ton chemin.

La délégation par Internet

Certaines ventes peuvent s’effectuer par Internet. Tu peux en effet mandater un agent immobilier, tout à fait honnête pour l’achat de ta maison.

Il peut te demander une somme d’argent avant même de démarrer sa recherche. Lorsqu’il s’agit de bien de luxe, c’est une pratique courante.

L’arnaque consiste a s’immiscer entre l’agent immobilier et toi. Un hacker ou pirate informatique, aura accès à vos échanges et au moment de la transaction, t’enverra un mail pour intercepter l’argent. Pour éviter cela, vérifies toujours l’adresse email du correspondant surtout quand tu vas réaliser une transaction. Tu peux même joindre l’agent immobilier par téléphone, juste avant de régler.

Bon plan : Pas de panique, si tu n’avances pas d’argent et demandes conseils à ton notaire, tu ne risques pas grand chose. Les acheteurs sont assez bien protégés en France.

Télécharge les outils GRATUITS (checklist, tableaux excel,…) qui faciliteront ton achat immobilier >>>

Si tu as aimé cette article, partages le à tes amis. Merci ! 

Quelle isolation ?

GROS sujet que celui de l’isolation… De nombreux et très bons livres existent sur le sujet. Pour ma part, j’ai pu tester, depuis 20 ans,

Lire plus »

TU as aimé cet article ? Partage-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager par Email

Laisse un commentAIRE

Ce site utilise des cookies pour vous procurer la meilleure expérience possible.

LE GUIDE complet pour acheter sa maison

Toutes les méthodes des PROS sur 50 pages de contenu hautement qualitatif

Le sommaire du guide :

1/ Démarres ta recherche – Prépares ton achat

2/ Comment visiter – Ne rates aucune bonne affaire – Chiffrer ses travaux

3/ Acheter – faire des offres – Négociez

Achètes ta maison en évitant les pièges et économises jusqu’à 30% sur ton acquisition !

TELECHARGE la présentation du guide GRATUITEMENT

Un Expert rien que pour toi !

Fais évaluer les travaux de ta prochaine maison par un pro pour éviter les mauvaises surprises !
(Disponible en Auvergne uniquement)