Quelles sont les hauteurs de plafonds réglementaires ?

Télécharge les outils GRATUITS (checklist, tableaux excel,…) qui faciliteront ton achat immobilier >>>

 

La hauteur de plafond à prendre en compte

Le cout du mètre carré dans certaine ville étant de plus en plus élevé, certain vendeur propose des surfaces qui n’en sont pas. En effet, si tu as déjà commencé à visiter, tu as dû t’en rendre compte. Nous allons donc voir ce qui est légal pour la hauteur de plafond dans une habitation.

Les obligations légales

Classiquement, les plafonds sont à une hauteur de 2.50 mètres. C’est l’idéal. Néanmoins, la réglementation pour les logements neufs impose une hauteur de 2.30 mètres.

Pour les logements anciens ou rénovés, on parlera surtout de logements décents. On parlera donc de décence quand la hauteur est de 2.20 mètres. Ce qui, signifie concrètement que en dessous de 2.20 mètres, la hauteur n’est pas considérée comme acceptable.

Toutefois, la surface considérée comme habitable, lors de l’achat et vente d’un logement n’est pas la même. En effet, c’est étrange mais, la surface est admise comme habitable pour une hauteur de 1.80 mètre de haut ! Soit, toute surface en dessous n’existe pas pour le notaire, ou le géomètre. Pourtant, elle existe belle est bien et certain vont essayer de te l’a vendre très cher…

A noter que pour un logement ancien, il existe un flou entre 2.20 et 1.80 mètres de haut. En effet, ces 40 centimètres ne sont pas décents mais, habitables selon la loi. Donc, on peut en conclure que l’état accepte ou encourage, certain propriétaire à louer ou vendre ce type de logement même si ils ne respectent pas la loi…

Qu’elle surface et pour quelle hauteur lors d’une vente ?

Il est important de comprendre que le vendeur, lorsqu’il publie une annonce, n’est pas obligé de rentrer dans toutes les considérations légales. En effet, il peut envisager de vendre un grenier en pente avec une surface exploitable de 50 M². Il renseignera donc l’annonce avec cette surface et tu découvriras sur place qu’en fait, les 50M² au sol, représente 35M² de surface habitable et 30 M² de hauteur décente… Ça devient compliqué.

Je t’ai perdu là. Pour faire simple, toute surface en dessous de 1.80 mètres ne doit pas exister. Elle ne sera pas considéré par le notaire lors de l’achat et sera inexploitable au quotidien. Tu pourras éventuellement en faire des placards pour y ranger tes couettes mais, c’est tout et surtout, ne le compte pas. Évidemment, le vendeur t’expliquera que tu peux y installer ceci ou cela mais, ne l’écoutes pas. Enfin, pour gagner du temps, demandes à ton ami vendeur, avant de te déplacer, si il a intégré les surfaces en dessous de 1.80 mètres dans son annonce. Tu gagneras, je t’assure, un temps précieux.

 

Quelle hauteur de plafond pour un lit mezzanine ?

En bref, parce que si tu visites des greniers, il est probable que tu penses mezzanine, quelle est la hauteur idéal. En général, on considère qu’elle doit être de 1,00 mètre de haut entre le plafond et le plateau de la mezzanine. Il faut également prévoir 0.90 cm entre le plafond et le coussin… Pour ma part, je trouve que 1.00 mètre, c’est trop peu. On se sent complètement « écrasé » par le plafond. Je prévois au minimum 1.50 mètre. Donc, si tu as une pièce à aménager, et que tu souhaites y installer une mezzanine, prévois au minimum 3.4 mètres de haut. En effet, les 2.20 mètres de hauteur légales + 0.20 de mezzanine + 1.00 mètre de hauteur pour se lever. Pour ma part, je préfère ajouter 50 centimètres.

Pour calculer sur place, je te conseille de le faire toi même, avec  » target= »_blank »>un télémètre laser.

 

Bon plan : Munies toi d’un télémètre laser et sois autonome dans le calcul de la surface exploitable pour ta maison.

 

Télécharge les outils GRATUITS (checklist, tableaux excel,…) qui faciliteront ton achat immobilier >>>

Si tu as aimé cette article, partages le à tes amis. Merci !

Quelle isolation ?

GROS sujet que celui de l’isolation… De nombreux et très bons livres existent sur le sujet. Pour ma part, j’ai pu tester, depuis 20 ans,

Lire plus »

TU as aimé cet article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email

Laisse un commentAIRE

Ce site utilise des cookies pour vous procurer la meilleure expérience possible.

LE GUIDE complet pour acheter sa maison

Toutes les méthodes des PROS sur 50 pages de contenu hautement qualitatif

Le sommaire du guide :

1/ Démarres ta recherche – Prépares ton achat

2/ Comment visiter – Ne rates aucune bonne affaire – Chiffrer ses travaux

3/ Acheter – faire des offres – Négociez

Achètes ta maison en évitant les pièges et économises jusqu’à 30% sur ton acquisition !

TELECHARGE la présentation du guide GRATUITEMENT

Un Expert rien que pour toi !

Fais évaluer les travaux de ta prochaine maison par un pro pour éviter les mauvaises surprises !
(Disponible en Auvergne uniquement)