Quand acheter son premier appartement ?

Quel est le bon moment pour acheter son premier appartement ?

 

Télécharge les outils GRATUITS (checklist, tableaux excel,…) qui faciliteront ton achat immobilier >>>

 

Il n’y a pas vraiment de timing pour acheter sa première maison ou son appartement. Il n’existe pas non plus de règles immuables mais, de grands principes.

Si après avoir bien analyser tes besoins, tu veux devenir propriétaire, le bon moment c’est maintenant. Peut importe ton expérience, plus tu achèteras tôt, mieux se sera.

Être propriétaire est intéressant sur le long terme (entre 7 à 10 ans en moyenne) donc, autant le devenir le plus tôt possible.

quand devenir propriétaire

A quel âge peut-on devenir primo-accédant ?

Pour commencer, est-ce qu’il existe un âge légale pour devenir propriétaire. Non. Tu peux être propriétaire ou même rentier de l’immobilier à tout âge.

Par exemple, si tu as la chance d’avoir des parents fortunés, ils pourront te céder leurs biens à ta naissance. Ça fait rêver mais, cela peut aussi être un cadeau empoisonné…

 

Quel est l’âge idéal pour acheter un logement ?

Selon plusieurs sondages récents, l’âge parfait pour devenir propriétaire serait entre 25 et 35 ans. Nous allons voir si cette tranche de la population est en effet, l’ultime moment pour acheter.

L’âge moyen du premier emprunt

Pour commencer, l’âge moyen d’un emprunteur pour les banquiers est de 36 ans.

C’est sensiblement plus élevé que l’âge idéal que mettent en avant les sondages… En effet, même si tout le monde peu comprendre que plus on emprunte jeune et plus on sera rapidement propriétaire, ce n’est pas si simple.

Pour pouvoir emprunter, il faut généralement avoir un emploi. Mais, ce n’est pas suffisant. Ta banque te demandera souvent le fameux CDI. Et ce Graal, n’est obtenu qu’à l’âge moyen de 29 ans en France !

Clairement, plus tu es diplômé, plus tu as statistiquement la chance d’avoir ton premier CDI jeune et donc de devenir propriétaire rapidement.

 

Peux-tu acheter un appartement à n’importe qu’elle âge ?

En théorie, je répondrai par l’affirmative mais, en pratique, si tu as besoin d’un crédit, c’est un peu compliqué. En effet, je vois mal une banque prêter cent mille euros à un gamin de quinze ans.

En définitif, les banques te prêterons si elles sont certaines de ne pas perdre leur argent. L’ âge n’a qu’un rapport indirect avec la problématique. Si tes parents sont riches et dans la banque ou tu demande ton prêt, elle te suivra sans doute.

Comme je l’évoquai plus couramment, tu peux te lancer dans l’achat de ton premier appartement lorsque tu auras des entrées d’argent mensuelles et régulières. Les banques adorent les CDI mais, si tu es jeune, ils peuvent te suivre même en intérim. Le projet que tu leur présenteras à évidemment son importance.

Personnellement, j’ai acheter mon premier appartement à 25 ans. Je gagnais peu d’argent (le SMIC), mais, suffisamment pour m’endetter sur vingt ans. J’ai ensuite réduit la durée de mon prêt et mon taux d’intérêt quelques années plus tard. Je suis donc devenu véritablement propriétaire à 40 ans. Si j’avais attendu de bien gagner ma vie pour me lancer, il est probable que je serais très loin d’être propriétaire.

 

Faut-il faire un apport pour son premier achat immobilier ?

Malgré les durcissements des conditions de crédits en 2020, il est tout à fait possible d’acheter sans apport pour un appartement classique. J’entends par classique un achat qui soit proche de 150 milles euros (montant moyen emprunté en France pour acheter un logement).

La règle d’or des 33% d’endettement définira le montant que tu pourras emprunter (voir l’article Obtenir ton prêt immobilier et acheter ta maison ou appartement).

Concrètement, si tu as un salaire régulier et que ton achat est raisonnable, tu pourras emprunter sans apport financier. Se sera même une formalité, surtout si tu as moins de 50 ans. Et même si quelques banquiers te demanderont un apport, il sera facile d’en trouver qui soient plus arrangeants.

Par contre, ton projet et sa présentation à la banque seront déterminants. En effet, pour un même projet, les résultats seront différents. Si tu arrives en rendez-vous les mains dans les poches de ton jean pas lavé depuis trois semaines ou en costard avec un dossier béton, les cartes ne sont pas les mêmes.

Un banquier va te juger dans les trente premières secondes de ta présentation, comme dans presque toute interaction sociale. A toi de faire l’effort de préparation et de présentation nécessaire pour arriver à ton objectif.

 

Est-ce qu’un CDI facilite l’achat de ton logement  ?

Effectivement, il ne faut pas se mentir, un contrat à durée indéterminé est une carte majeure pour les banquiers.

Mais, selon ton métier ou ton activité, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre ce fameux sésame. Les portes peuvent s’ouvrir avec d’autres arguments. Si tu démontres à ton banquier que tu pourras, sans aucun doute possible, rembourser ton crédit pendant toute la durée du prêt, il te suivra.

D’ailleurs, c’est navrant que le CDI soit encore si précieux alors que la société est en pleine mutation et que le salariat, ne sera probablement plus la norme dans l’avenir… Mais, nous ni sommes pas encore. Si tu es fondateur d’une entreprise, et même si elle et prometteuse, il te faudra souvent attendre cinq ans avant de bénéficier de la confiance des banques…

 

Télécharge les outils GRATUITS (checklist, tableaux excel,…) qui faciliteront ton achat immobilier >>>

Si tu as aimé cette article, partages le à tes amis. Merci !

 

Quelle isolation ?

GROS sujet que celui de l’isolation… De nombreux et très bons livres existent sur le sujet. Pour ma part, j’ai pu tester, depuis 20 ans,

Lire plus »

TU as aimé cet article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email

Laisse un commentAIRE

Ce site utilise des cookies pour vous procurer la meilleure expérience possible.

LE GUIDE complet pour acheter sa maison

Toutes les méthodes des PROS sur 50 pages de contenu hautement qualitatif

Le sommaire du guide :

1/ Démarres ta recherche – Prépares ton achat

2/ Comment visiter – Ne rates aucune bonne affaire – Chiffrer ses travaux

3/ Acheter – faire des offres – Négociez

Achètes ta maison en évitant les pièges et économises jusqu’à 30% sur ton acquisition !

TELECHARGE la présentation du guide GRATUITEMENT

Un Expert rien que pour toi !

Fais évaluer les travaux de ta prochaine maison par un pro pour éviter les mauvaises surprises !
(Disponible en Auvergne uniquement)