A quoi correspond la surface habitable ?

Quelle surface habitable prendre en compte lors de l’achat ?

Télécharge les outils GRATUITS (checklist, tableaux excel,…) qui faciliteront ton achat immobilier >>>

 

Pour éviter les surprises après l’achat, il vaut mieux éclaircir le sujet. Si tu achètes dans une ville ou un secteur côté, le prix du bien est souvent en rapport direct avec la surface. Un manque de vigilance peut vite te faire perdre plusieurs milliers d’euros. Connaître la surface habitable, lors de l’achat d’une maison, est indispensable.

 

Les obligations légales

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en terme d’information légales, rien n’oblige le vendeur ou l’agence à t’indiquer la surface habitable pour une vente. Sauf exception, si le bien est situé en copropriété. Mieux vaux donc s’informer ou se former pour éviter les erreurs liées à la surface de ton achat.

Ce qui nous emmène évidemment vers de nombreuses dérives et abus. Certains vendeurs profites de cette faille réglementaire pour annoncer des surfaces qui ne sont pas exploitables. Par exemple, les surfaces en dessous de 1M80 sont intégrées. Pire, j’ai vu certain vendeurs ajouter la surface des murs extérieurs. Ils peuvent ainsi facilement ajouter 5 à 10 M² de surface pour des murs de 50 centimètres d’épaisseur. Un classique est aussi de compter les trémies d’escaliers et autres vides sur séjour. Ou encore mieux, compter une mezzanine qui n’existe pas en prétextant qu’il suffit de l’installer… C’est du vécu.Les surfaces de balcon, terrasse ou toutes les aménagements extérieurs ne doivent pas être comptés.

Toutes les astuces peuvent être bonnes pour créer de la surface virtuelle et augmenter artificiellement le prix. Pour moi, c’est de l’arnaque légale.

Certes, lors de ton passage chez le notaire, pour la signature du compromis, tu seras informé de la surface cadastrale. Les différents diagnostiques te permettront également de connaître le surface réelle. Mais, bien souvent, tu n’as pas tous les rapports avant la signature du compromis et c’est un peu tard.

La seule surface qui indique l’espace réellement disponible est la surface habitable et il faut la définir avant ton offre d’achat.

 

Qu’est-ce que la surface habitable

Cette surface ce calcul à l’intérieur des murs. Elle se calcul pièce par pièce. On déduira toutes les zones en dessous de 1.80, les murs et cloisons, les placards, les marches et trémie d’escalier et les embrasures de fenêtres et les portes.

La surface habitable est différente de la surface de plancher. Pour cette dernière, on ne soustraie pas les cloisons. La surface de plancher est donc toujours supérieur à la surface habitable.

 

Comment parler de surface au vendeur

Tu ne peux pas contraindre une agence ou un vendeur à t’indiquer la surface habitable lors de l’achat d’une maison. Souvent, ils ne la connaissent pas. Soit ils n’ont pas pris le temps de la calculer, soit il ne savent pas la calculer… Et puis, souvent, ils préfèrent exposer d’autres surfaces, plus avantageuse. L’idéal est donc de la calculer toi même, avec un télémètre laser.

Au premier contact, souvent par téléphone, tu gagneras du temps à te renseigner sur la surface réelle. Pour ma part, je demande toujours si la surface comprend des combles. Et si c’est le cas, de quelle hauteur sont ces combles ? Je me renseigne également sur le nombre de pièces (chambres, salle de bains, cuisine, wc,…). Quand on m’informe qu’une maison comporte deux chambres pour 160M², je continue mon enquête.

Bon plan : Munies toi d’un télémètre laser et sois autonome dans le calcul de la surface exploitable pour ta maison.

Télécharge les outils GRATUITS (checklist, tableaux excel,…) qui faciliteront ton achat immobilier >>>

Si tu as aimé cette article, partages le à tes amis. Merci !

Quelle isolation ?

GROS sujet que celui de l’isolation… De nombreux et très bons livres existent sur le sujet. Pour ma part, j’ai pu tester, depuis 20 ans,

Lire plus »

TU as aimé cet article ? Partage-le !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager par Email

Laisse un commentAIRE

Ce site utilise des cookies pour vous procurer la meilleure expérience possible.

LE GUIDE complet pour acheter sa maison

Toutes les méthodes des PROS sur 50 pages de contenu hautement qualitatif

Le sommaire du guide :

1/ Démarres ta recherche – Prépares ton achat

2/ Comment visiter – Ne rates aucune bonne affaire – Chiffrer ses travaux

3/ Acheter – faire des offres – Négociez

Achètes ta maison en évitant les pièges et économises jusqu’à 30% sur ton acquisition !

TELECHARGE la présentation du guide GRATUITEMENT

Un Expert rien que pour toi !

Fais évaluer les travaux de ta prochaine maison par un pro pour éviter les mauvaises surprises !
(Disponible en Auvergne uniquement)